Compte rendu du 13/10/2015
La séance du 13/10/2015 marque le grand retour
de Pierre. Premier objectif de l’année, monter une pièce de théâtre sur le
personnage de Figaro, la difficulté est que nous devons puiser dans trois
pièces et un opéra. Bien entendu nous avons reçu de vifs encouragements de la
part de Pierre.
Ce dernier nous a rappelé les enjeux du
personnage de Figaro. Figaro, c’est avant tout la voix de Beaumarchais que certains
ont considéré a posteriori comme avant gardiste de la Révolution Française.
Nous avons aussi cherché l’origine du nom
Figaro, tout d’abord faire la figue veut dire se moquer, ce qui correspond bien
à notre personnage. De plus ayant été élevé par des bandits et étant un homme
de terrain autodidacte, Figaro rentre dans le personnage du Picaro. Ensuite
Figaro a aussi une part d’Arlequin en lui pour sa vivacité et enfin on retrouve
en lui le valet de Molière qui est là pour se moquer du maître.
Nous avons cherché à comprendre l’évolution du
personnage. Dans Le Barbier de Séville,
Figaro mène une vie de bohème, il est avant tout barbier mais joue aussi le
rôle d’homme à tout faire ou de messager. C’est alors en tant qu’homme libre
qu’il se met au service du comte. Dans Le
Mariage de Figaro la première scène dans la chambre est significative, fini
la vie de bohème, nous retrouvons Figaro dans sa chambre accompagné de sa future
épouse. Nous assistons alors à un changement très radical chez ce personnage
qui n’avait auparavant aucune accroche dans ce monde et qui se retrouve
quasiment marié et au service du comte à plein temps. Le message que nous
délivre Beaumarchais est donc différent entre les deux pièces. Le message se
politise donc car Figaro se lève contre son maître.
Après un échauffement du corps et de la voix,
nous avons enchaîné sur des improvisations de scènes. La première scène fut
jouée par Diana dans le rôle de Figaro et le comte par Tiephane. Cette scène
est la scène d’exposition du Barbier de
Séville, c’est une scène de retrouvailles entre le comte qui attend de
pouvoir voir la femme qu’il courtise et Figaro. Diana nous a proposé un figaro
chantant. La reconnaissance entre les deux personnages ne doit pas être trop
rapide, le comte doit garder sa dignité de comte tout en jouant le
questionnement et partager sa réflexion avec le public. Cette même scène a été
jouée par Olga et Lorette, de cette scène est ressorti un grand besoin de
regards public. Figaro doit aussi accepter de faire moins de bruit car il se
cache. La deuxième scène jouée par Sybille et Manon est la scène d’exposition
du Mariage de Figaro elles
nous ont proposé un jeune couple qui se chamaille gentiment jusqu’à la réplique
« je n’en veux point » de Suzanne qui s’énerve. Cette même scène a
été jouée par Justine et JB, dans leur version Figaro est benêt et un rapport
de force se crée entre Suzanne qui prend l’avantage et Figaro qui s’écrase face
à la femme qu’il aime. Laure et Cécile nous ont proposé un couple très heureux
et unis. Enfin la dernière scène est la discussion entre Figaro et le Comte,
Suzanne Camille et Océane jouaient les Figaro et Séléna et Kérene incarnaient
le rôle du comte. La complicité entre les Figaros doit être très marquée, et la
scène se doit d’être chorégraphiée entre les deux camps.
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