Bac théâtre

L'analyse de spectacle

Introduction

- Présenter le titre de la pièce, son auteur, son metteur en scène, le nom de la compagnie et le lieu de la représentation.

- Indiquer de quoi parle la pièce :
a. résumer en quelques lignes l'intrigue (ou la fable) de la pièce,
b. mettre en évidence le thème de la pièce et sa thèse (s'il y en a une).

- Indiquer quels sont les grands partis pris de la mise en scène (respecter le texte, moderniser l'œuvre, présenter un spectacle qui mêle les arts...).

- Indiquer si selon vous ce projet est bien réalisé sur scène et formuler un jugement qui sera justifié par le développement.

NB : Un metteur en scène peut proposer un spectacle qui ne vous plaît pas mais qui est, malgré tout, réussi, au sens où il a atteint ses objectifs.

Développement
Ne vous arrêtez pas à la description des éléments d'un spectacle. Demandez-vous : Pourquoi ? Qu'est-ce que cela crée comme effet sur le spectateur ?

A. L'espace
  1. Décrire le plateau ou l'espace de jeu.
    - Quelle forme a le plateau ou l'espace ? Est-il haut ? Profond ? Etroit ? Joue-t-on sur toutes ses dimensions ?
    - L'espace est-il fermé ou ouvert (plein air...) ?
    - L'espace est-il empli ou vide ?
  2. Décrire et analyser la scénographie, c'est-à-dire l'organisation de l'espace et du décor en fonction du sens que l'on donne à la pièce.
    - Décrire les éléments du plus massif au plus petit en expliquant les choix (couleurs, formes, matériaux), et le rapport avec la pièce.
    - Les éléments de la scénographie servent-ils de support de jeu pour les interprètes ?
    - Cherche-t-on à reproduire la réalité exactement dans une vision naturaliste ? Ou joue-t-on avec des symboles ?
    - Si un élément de la scénographie, ou un accessoire joue un rôle particulier, indiquez-le.
  3. Décrire le rapport instauré avec le public.
    - Quel rapport l'organisation de l'espace instaure-t-elle avec le public ? Le plus répandu est un rapport frontal avec une nette séparation entre le plateau et le public, mais le public peut aussi être intégré à la représentation.
    - A quelle hauteur est la scène par rapport aux spectateurs ? Y a-t-il un rideau, une fosse qui sépare les deux espaces ?
  4. Prendre en compte les modifications en cours de représentation.
    - S'il y en a, quelles sont-elles ?
    - Quels sont leurs effets ? (Changements de lieux, expression du passage du temps, de sentiments...)
  5. Décrire la lumière.
    - Quand joue-t-elle un rôle ? Quel est ce rôle ? (Evoquer une atmosphère, mettre en relief un élément, rendre poétique ou dramatique un moment...)

B. Les acteurs/interprètes
  1. Décrire les acteurs.
    - Décrivez-les physiquement (corps, voix, démarche) et demandez-vous ce que ces particularités créent comme effets.
    - Le physique de l'acteur correspond-il aux indications de l'auteur et à vos attentes ?
  2. Les voix.
    - Sont-elles graves, aiguës, agréables, désagréables, naturelles ou modifiées ?
    - Peut-on créer des associations ou des oppositions de personnages selon leurs voix ?
    - Des micros sont-ils employés ? Si oui, dans quels buts ?
    - Chante-t-on ? Dans ce cas, quelle est la valeur des moments chantés ?
  3. Les costumes.
    - Que pouvez-vous dire des matières, des couleurs ? Quelle impression d'ensemble donnent-ils ? Certains costumes se distinguent-ils ? Quel est l'effet ?
    - Correspondent-ils à l'époque où se déroule l'intrigue ? Y a-t-il au contraire une actualisation ? Ou bien les costumes mêlent-ils différentes époques ?
    - Change-t-on de costume sur le plateau ?
  4. Les visages.
    - Le visage des acteurs est-il modifié, caché par un emploi particulier du maquillage ou par un masque ?
    - Qu'est-ce que cela induit comme jeu, comme impressions ?
    - S'inscrit-on dans une tradition comme celle de la Commedia dell'arte ?
  5. Le jeu.
    - Est-il tout en retenue, presque naturaliste ? Est-il au contraire exagéré, stylisé ?
    - Y a-t-il un code de jeu particulier (clown, commedia...) ?
    - Le jeu est-il dynamique ou statique ? Les acteurs restent-ils ou pas à distance les uns des autres ?
    - A-t-on un travail de groupe (nombreux interprètes, présence d'un chœur, mouvements de groupe) ?
    - Quand les acteurs ne sont pas censés être sur scène, restent-ils visibles ? Que font-ils ? Quel est l'effet ?
  6. Le rapport avec le public.
    - Y a-t-il des adresses au public ? Un jeu de complicité ?
    - Y a-t-il des passages physiques au milieu de la salle ?

C. Le son
    - Y a-t-il de la musique ? Est-elle jouée sur scène ? Enregistrée ?
    - Est-elle d'époque ? Crée-t-elle un décalage ?
    - S'il y a une bande-son, quel est son rôle (ambiance, voix off...) ?
    - Le son enregistré ou la musique interviennent-ils à des moments particuliers ?

D. Autres
  1. Le spectacle prend-il des libertés avec la pièce d'origine ? Est-ce une réécriture ? Vous paraît-il éclaircir le texte ou le rendre plus mystérieux ?
  2. L'organisation.
    - Y a-t-il des scènes phares ?
    - Le spectacle monte-t-il en puissance ?
    - Comparer la première et la dernière image du spectacle.
  3. Interprétation.
    - Quelle vision du théâtre et du monde le spectacle donne-t-il ?

NB : Il faut traiter tous les axes dans votre analyse mais tous les exemples de questions ci-dessus ne sont pas forcément pertinents pour chaque spectacle. Il faudra aussi s'en poser d'autres pour des spectacles plus spécifiques. A vous de vous adapter.

Conclusion
Bilan : comment le metteur en scène parvient-il ou pas à réaliser son projet ?
Ouverture : comparaison avec d'autres mises en scène du même metteur en scène ou de la même pièce, ou, mise au point sur ce que vous apporté le spectacle.

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