L'analyse
de spectacle
Introduction
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Présenter le titre de la
pièce, son auteur, son metteur en scène, le nom de la compagnie et
le lieu de la représentation.
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Indiquer de quoi parle la pièce :
a.
résumer en quelques lignes l'intrigue (ou la fable) de la pièce,
b.
mettre en évidence le thème de la pièce et sa thèse (s'il y en a
une).
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Indiquer quels sont les grands partis pris de la mise en scène
(respecter le texte, moderniser l'œuvre,
présenter un spectacle qui mêle les arts...).
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Indiquer si selon vous ce projet est bien réalisé sur scène et
formuler un jugement qui sera justifié par le développement.
NB :
Un metteur en scène peut proposer un spectacle qui ne vous plaît
pas mais qui est, malgré tout, réussi, au sens où il a atteint ses
objectifs.
Développement
Ne
vous arrêtez pas à la description des éléments d'un spectacle.
Demandez-vous : Pourquoi ? Qu'est-ce que cela crée comme
effet sur le spectateur ?
A.
L'espace
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Décrire le plateau ou l'espace de jeu.- Quelle forme a le plateau ou l'espace ? Est-il haut ? Profond ? Etroit ? Joue-t-on sur toutes ses dimensions ?- L'espace est-il fermé ou ouvert (plein air...) ?- L'espace est-il empli ou vide ?
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Décrire et analyser la scénographie, c'est-à-dire l'organisation de l'espace et du décor en fonction du sens que l'on donne à la pièce.- Décrire les éléments du plus massif au plus petit en expliquant les choix (couleurs, formes, matériaux), et le rapport avec la pièce.- Les éléments de la scénographie servent-ils de support de jeu pour les interprètes ?- Cherche-t-on à reproduire la réalité exactement dans une vision naturaliste ? Ou joue-t-on avec des symboles ?- Si un élément de la scénographie, ou un accessoire joue un rôle particulier, indiquez-le.
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Décrire le rapport instauré avec le public.- Quel rapport l'organisation de l'espace instaure-t-elle avec le public ? Le plus répandu est un rapport frontal avec une nette séparation entre le plateau et le public, mais le public peut aussi être intégré à la représentation.- A quelle hauteur est la scène par rapport aux spectateurs ? Y a-t-il un rideau, une fosse qui sépare les deux espaces ?
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Prendre en compte les modifications en cours de représentation.- S'il y en a, quelles sont-elles ?- Quels sont leurs effets ? (Changements de lieux, expression du passage du temps, de sentiments...)
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Décrire la lumière.- Quand joue-t-elle un rôle ? Quel est ce rôle ? (Evoquer une atmosphère, mettre en relief un élément, rendre poétique ou dramatique un moment...)
B.
Les acteurs/interprètes
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Décrire les acteurs.- Décrivez-les physiquement (corps, voix, démarche) et demandez-vous ce que ces particularités créent comme effets.- Le physique de l'acteur correspond-il aux indications de l'auteur et à vos attentes ?
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Les voix.- Sont-elles graves, aiguës, agréables, désagréables, naturelles ou modifiées ?- Peut-on créer des associations ou des oppositions de personnages selon leurs voix ?- Des micros sont-ils employés ? Si oui, dans quels buts ?- Chante-t-on ? Dans ce cas, quelle est la valeur des moments chantés ?
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Les costumes.- Que pouvez-vous dire des matières, des couleurs ? Quelle impression d'ensemble donnent-ils ? Certains costumes se distinguent-ils ? Quel est l'effet ?- Correspondent-ils à l'époque où se déroule l'intrigue ? Y a-t-il au contraire une actualisation ? Ou bien les costumes mêlent-ils différentes époques ?- Change-t-on de costume sur le plateau ?
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Les visages.- Le visage des acteurs est-il modifié, caché par un emploi particulier du maquillage ou par un masque ?- Qu'est-ce que cela induit comme jeu, comme impressions ?- S'inscrit-on dans une tradition comme celle de la Commedia dell'arte ?
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Le jeu.- Est-il tout en retenue, presque naturaliste ? Est-il au contraire exagéré, stylisé ?- Y a-t-il un code de jeu particulier (clown, commedia...) ?- Le jeu est-il dynamique ou statique ? Les acteurs restent-ils ou pas à distance les uns des autres ?- A-t-on un travail de groupe (nombreux interprètes, présence d'un chœur, mouvements de groupe) ?- Quand les acteurs ne sont pas censés être sur scène, restent-ils visibles ? Que font-ils ? Quel est l'effet ?
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Le rapport avec le public.- Y a-t-il des adresses au public ? Un jeu de complicité ?- Y a-t-il des passages physiques au milieu de la salle ?
C.
Le son
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Y a-t-il de la musique ? Est-elle jouée sur scène ?
Enregistrée ?
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Est-elle d'époque ? Crée-t-elle un décalage ?
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S'il y a une bande-son, quel est son rôle (ambiance, voix off...) ?
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Le son enregistré ou la musique interviennent-ils à des moments
particuliers ?
D.
Autres
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Le spectacle prend-il des libertés avec la pièce d'origine ? Est-ce une réécriture ? Vous paraît-il éclaircir le texte ou le rendre plus mystérieux ?
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L'organisation.- Y a-t-il des scènes phares ?- Le spectacle monte-t-il en puissance ?- Comparer la première et la dernière image du spectacle.
-
Interprétation.- Quelle vision du théâtre et du monde le spectacle donne-t-il ?
NB :
Il faut traiter tous les axes dans votre analyse mais tous les
exemples de questions ci-dessus ne sont pas forcément pertinents
pour chaque spectacle. Il faudra aussi s'en poser d'autres pour des
spectacles plus spécifiques. A vous de vous adapter.
Conclusion
Bilan :
comment le metteur en scène parvient-il ou pas à réaliser son
projet ?
Ouverture :
comparaison avec d'autres mises en scène du même metteur en scène
ou de la même pièce, ou, mise au point sur ce que vous apporté le
spectacle.
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